Chères consœurs, chers confrères,
L’outil Distrimasques, mis au point au début de la crise sanitaire (en collaboration avec les URPS Médecins et Infirmiers), a permis un rapprochement local entre les différents professionnels de santé libéraux, favorisant l’émergence de structures d’exercice coordonné.
Qu’elles soient déjà formalisées en équipes de soins primaires ou communautés professionnelles territoriales de santé ou encore informelles, l’URPS Pharmaciens vous accompagne et vous accompagnera dans vos démarches de création, vous renseignera sur l’existant, vous apportera des protocoles adaptables et réplicables.
Chacune des expérimentations que nous vous avons proposées ou que nous vous proposerons contiennent un quadruple objectif :
- être bénéfique au patient ;
- être bénéfique à la profession ;
- être rémunéré à sa juste valeur ;
- s’insérer dans une pratique inter professionnelle.
Le rôle du pharmacien dans cette inter professionnalité, c’est savoir orienter le patient (comme dans l’enquête soins non programmés), c’est savoir informer le médecin (comme dans la campagne de dépistage du diabète) en utilisant des outils comme la messagerie sécurisée.
Les différentes URPS doivent travailler de concert à une prise en charge optimisée du patient en ville, de manière également à fluidifier les échanges vers l’hôpital. Pour cela, elles doivent s’organiser en un espace de réflexion prospective, travailler à la mise en place d’outils d’échanges, travailler à la création d’outils informatiques de partage d’informations devant simplifier la vie de chacun.
Ensemble, soyons acteurs de notre avenir,
Je compte sur vous, nous comptons sur vous !
Bien confraternellement,
Christophe WILCKE et ses colistiers.