L’amélioration de notre exercice professionnel repose d’abord sur des bases économiques solides. La marge réglementée (marge dégressive lissée et honoraires de dispensation) est le socle de la pharmacie française : une pharmacie où toute personne peut obtenir au même tarif, dans les 24 heures, 7 jours sur 7, sans contrefaçon un médicament qui lui est délivré par un personnel diplômé et régulièrement formé.
Pour qu’aucun des piliers de l’officine (monopole, capital et maillage territorial) ne tombe, il faut une revalorisation annuelle de cette enveloppe.
Sur des bases saines se construit un avenir serein et l’intégration à notre activité de nouvelles missions.
Citons en bilan de mandat :
· 11 études rémunérées dont 2 ont abouti à des avenants conventionnels (TROD angine, entretiens chimiothérapies orales), 2 ont abouti à des financements d’État via l’article 51, 1 permettra des discussions conventionnelles (entretiens motivationnels d’aide au sevrage tabagique).
Toutes feront l’objet de publications.
· Des outils à votre service : Pharmareco (site internet outil d’aide à la dispensation), Distrimasques (aide à la gestion des équipements de protection individuelle), guide pour la mise en place d’une conciliation médicamenteuse à l’entrée et à la sortie d’hospitalisation, journées d’échanges de pratiques Agora.
Et demain :
· Des actions rémunérées (poursuite de l’étude sur les demandes de soins non programmés, valorisation des interventions pharmaceutiques, indemnisation du travail sur les produits en rupture, parcours de soins en post infarctus…).
· Des outils enrichis de nouvelles recommandations et publications (Pharmareco, journée Agora, note Covid…), des formations pour faciliter votre exercice au comptoir.
· Une équipe unie, soudée, riche des qualités de chacun au service de tous.
Je compte sur vous, nous comptons sur vous !
Bien confraternellement,
Christophe WILCKE et ses colistiers.