Nombre d’entre nous sont confrontés depuis plusieurs années à une pénurie de personnel diplômé : pharmaciennes, pharmaciens, préparatrices et préparateurs en pharmacie.
L’URPS pharmaciens participe à l’organisation des soins sur notre territoire. Il nous paraît naturel qu’elle se préoccupe de ce problème.
Concernant les préparateurs et préparatrices
Quel jeune aujourd’hui a envie de s’engager dans une formation qui ne lui offre pas de visibilité sur son évolution, ni sur les passerelles ou les changements d’orientation possibles ?
Quel parent soucieux de l’avenir de son enfant lui conseillera de faire deux années d’étude non reconnues au niveau de l’Europe ?
Quel pharmacien souhaiterait déléguer des tâches de plus en plus complexes à des collaborateurs dont le niveau d’étude n’est plus adapté ?
Comment donner aux jeunes le désir de travailler à nos côtés ?
Quelles solutions pour faire évoluer ce diplôme et l’adapter à l’exercice officinal actuel ?
Le brevet professionnel de préparateur en pharmacie est un diplôme de niveau 4 enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles au niveau BAC + 0. Il n’est d’ailleurs aujourd’hui pas répertorié sur parcoursup car il ne fait pas partie des études supérieures post bac dans le système européen (LMD…).
Votre nouvelle URPS s’attachera à accompagner cette réforme qui s’engage non seulement dans la forme par la création d’un DEUST (BAC+2) puis d’une LICENCE PROFESSIONNELLE (BAC+3) mais aussi dans ses fondements par une refonte radicale des référentiels et des programmes d’enseignement.
Ainsi, tout en conservant la formation par l’apprentissage, en partenariat avec les centres de formation et les facultés de pharmacie de Lille et d’Amiens, nos jeunes intégreront un parcours universitaire moderne, adapté à au monde passionnant de l’officine.
Votre nouvelle URPS souhaite s’impliquer et vous accompagner dans la formation de nos futurs collaborateurs(trices).
Rejoignez-nous et participer à cette tâche passionnante et si valorisante pour l’ensemble de la profession.
Concernant nos adjoints
Les officines éloignées des métropoles éprouvent des difficultés pour recruter des pharmaciens(nes) adjoints(tes).
- Est-on face à une pénurie de pharmaciens ou un désintérêt pour ces territoires reculés ?
- Quelles perspectives pour nos adjoints(tes) ?
- Comment promouvoir l’officine auprès de nos futurs collaborateurs ?
Votre nouvelle URPS veillera à une meilleure représentativité de l’officine au sein des facultés. Il faudrait d’avantage accompagner les maîtres de stages investis dans la formation, mener une politique plus optimiste, plus pro-active et travailler l’image de l’officine auprès des étudiants en mettant en avant les réussites, les expériences enrichissantes, les progrès et les bonnes idées…
Si le nombre de pharmaciens diplômés s’avère insuffisant, notre mission sera de veiller à ce que le vivier de jeunes pharmaciens réponde aux attentes des équipes des officines de notre région.
Soutenez notre action, partagez notre enthousiasme, votre nouvelle URPS sera à vos côtés
Philippe SYSSAU
Tête de liste FSPF Hauts-de-France