Partager cet article

Épisode 5 : le lien Ville-Hôpital-Ville

La semaine dernière, nous parlions de la nécessité des professionnels de santé libéraux de travailler ensemble à la prise en charge du patient. Le lien avec le secteur hospitalier ne doit pas être en reste. Ce lien que nous nommons Ville-Hôpital-Ville depuis plusieurs années, repris d’ailleurs dans d’autres publications, permet de comprendre le parcours de soins et de vie d’un patient. Les échanges doivent être réciproques de la ville vers l’hôpital pour une prise en charge exhaustive du patient, mais et surtout, afin que nous puissions exercer notre analyse pharmaceutique de l’hôpital vers la ville et notamment vers le pharmacien en sortie d’hospitalisation.

Nous avons été très actifs sur ce point avec :

  • Des expérimentations menées avec les centres hospitaliers, comme Medisis (six actions autour du médicament) pour l’accompagnement thérapeutique de la personne âgée en sortie d’hospitalisation, comme PICTO (pharmaciens en interventions coordonnées pour le suivi des thérapies orales anticancéreuses) pour des entretiens pour les patients sous chimiothérapie orale. Dans chacune de ces expérimentations, le lien est fait entre les actions réalisées par le pharmacien hospitalier et le suivi en ville par le pharmacien d’officine ;
  • Des outils permettant le partage d’information entre les ville et l’hôpital : un guide pour la conciliation médicamenteuse contenant des grilles de recueil de données à l’entrée et à la sortie du patient de l’hôpital, une messagerie sécurisée pour le transfert des données, une participation aux projets régionaux menés en E Santé ;
  • Une Journée Agora qui se veut un lieu de présentation et d’échange avec nos confrères hospitaliers sur des thèmes de prise en charge optimisée des patients.

Nous serons toujours actifs avec de nombreux projets en réflexion ou en cours d’élaboration sur tous les territoires de la région.