Partager cet article

Lutter contre la désertification médicale

La désertification médicale qui touche aussi bien les territoires ruraux que les quartiers à forte densité dans notre région des Hauts-de-France est une bombe à retardement qui limitera de façon drastique l’accès aux soins de la population. L’accès aux soins de notre population est menacé.

Cette désertification médicale est un fléau et le phénomène s’amplifie. Certaines officines de village se retrouvent sans prescripteurs. Nos patients ont de plus en plus de difficultés à obtenir un rendez-vous chez un spécialiste. L’accès à la médecine générale n’est pas épargné.

L’impact sur l’économie de nos officines est indéniable et devient problématique pour nombre d’entre nous et il est probable que nous devrons une fois de plus pallier à la désorganisation de notre système de soins.

L’URPS est chargée de préparer et mettre en pratique le projet de santé régional. Pour y parvenir, elle se doit d’analyser les besoins en matière de santé et d’élaborer un schéma d’organisation des soins à l’échelle régionale. 
La régulation de l’activité professionnelle pour maintenir la permanence et la continuité des soins est également une de ses prérogatives.

De bien grands mots et de jolies phrases….Mais quels résultats sur le terrain ? Quelles solutions pouvons-nous apporter ? 

Nous proposons, tout d’abord, de gérer cette pénurie de l’accès aux soins en renforçant notre mission de service public. Celle ci doit être rémunérée à la hauteur de notre engagement. Les officines les plus impactées doivent bénéficier d’une ROSP « service public » , sans quoi elles disparaîtront à leur tour des villages et des quartiers.

Votre nouvelle URPS portera cette revendication.

L’URPS pharmaciens, est également l’interlocutrice naturelle de l’ARS. Elle devra œuvrer davantage à la mise en place de solutions visibles et efficaces.

  • Assister le pharmacien dans la réalisation de certains actes médicaux
  • Placer le pharmacien au cœur du dispositif de télémédecine afin de
      réduire les délais de rendez vous, les déplacements et ainsi simplifier 
      l’accès aux médecins
  • Simplifier les outils existants permettant un exercice coordonné.

Apportez nous votre soutien dans cette lutte contre la désertification médicale qui frappe durement notre région

 

Philippe SYSSAU

Tête de liste FSPF Hauts-de-France