Partager cet article

Protéger le métier de pharmacien

Témoignage  

J’ai adhéré à la FSPF en 2014, au commencement de mon activité : cela s’est fait naturellement puisque les élus et représentants locaux étaient là pour m’accompagner sur mes questionnements et les différentes étapes de parcours de la vie d’une officine.

Face à la question de la protection des pharmacies contre les attaques de la grande distribution et du e-commerce, il me semble indispensable de rappeler et souligner notre mission de professionnels de santé : le conseil adossé à la dispensation du médicament et du matériel médical.  Dans les zones désertées, les pharmacies – ouvertes 6 jours sur 7 – renseignent et accompagnent les personnes sur des sujets divers dans un esprit de service et de proximité. Cela fait partie de notre valeur ajoutée !  Ce n’est pas pour rien que l’État nous confie les tests antigéniques, son protocole et son interprétation. Nous avons la formation nécessaire pour accompagner les patients, ce qui n’est le cas ni de la grande distribution, ni des géants du commerce en ligne.  

La FSPF défend nos intérêts et mène en nos noms les combats de règles de propriété. Je considère que voter FSPF lors des élections URPS est le moyen de déterminer et légitimer notre défense, et j’invite mes confrères à agir en participant à ce vote.

Benoit de Bigault
Pharmacien à Neung-sur-Beuvron (41)   

Entretien avec un élu FSPF

Évoquer la protection des officines, c’est d’abord évoquer un contexte.  Le contexte d’une profession épuisée, fragilisée et qui réagit aux attaques de la grande distribution et des géants du e-commerce pour défendre son cœur de métier.

Dans cette lutte, les pharmaciens doivent pouvoir s’appuyer sur un organe syndical et bénéficier d’une protection adaptée. La force de la FSPF réside d’une part dans son maillage organisationnel – local, régional puis national – qui reflète les réalités territoriales ; et d’autre part dans les moyens qu’elle déploie pour assurer la protection de l’ensemble de la profession en cherchant à représenter tous types d’officines (rurales, urbaines, etc).

Voter FSPF pour les élections URPS est un moyen concret pour tous les pharmaciens de se protéger et de retrouver de la sérénité dans son exercice. En plus de la défense des officines sur le monopole, la FSPF assure une protection plus globale. Elle cherche à faire connaitre et expliquer davantage les missions du pharmacien, agit pour éviter les ruptures d’approvisionnement, la pénurie de personnel qualifié et s’intègre dans des schémas de défense contre la désertification médicale.

Olivier Julien-Laferrière Liste FSPF – Élu URPS