Partager cet article

Simplifier le métier de pharmacien

Témoignage :  

Dans notre métier de pharmacien, il y a cette difficulté constante de devoir s’adapter aux évolutions administratives et législatives.
Avec la crise du Covid, cette difficulté s’est accrue : les textes sont très complexes et évoluent continuellement sur des points cruciaux pour l’exercice de nos missions. 
Individuellement, nous n’avons pas le temps ni la ressource pour décortiquer les écrits qui émanent presque quotidiennement des ministères ou des organismes de santé.

A mes yeux, la FSPF a ce rôle majeur de simplification, de « traduction » et de mise à jour de l’information. Je m’appuie sur ses indications et ses résumés pour me mettre en conformité.

Cela fait longtemps que notre syndicat est implanté en région et ses élus sont présents et actifs. Par conséquent, il est plus facile de bénéficier de leur réseau, d’être accompagné dans nos démarches, et de bénéficier d’outils clés en main.

J’apprécie particulièrement l’application FSPF, innovante et fonctionnelle : j’ai le sentiment que l’information vient à moi, sans que j’aie à me démener pour trouver le bon canal informatif.

Je vais voter FSPS lors des élections URPS pour m’assurer un partenaire, qui va continuer à m’accompagner et me simplifier les tâches du quotidien.

Gaël Nicolas
Pharmacie St Hilaire – Nogent-le-Rotrou

Entretien avec un élu FSPF

Le besoin de simplification est directement lié à l’augmentation des tâches du pharmacien ainsi qu’à la multiplication des informations sur la conduite de ses activités. 

Dans le cadre du dépistage et de la vaccination anti-covid, les règles changent tous les jours, l’adaptation devient une pression alors qu’elle pourrait s’anticiper.

Le rôle de notre syndicat est nécessaire pour simplifier à différents niveaux : en tant que représentant de la profession :

  • en étant l’interlocuteur privilégié des autorités de tutelle pour permettre que les demandes émanant d’elles soient réalisables et adaptées au quotidien ;
  • en tant que facilitateur : en travaillant à des outils utiles à tous pour simplifier la mise en œuvre des missions et gommer autant que possible les complexités ;
  • comme partenaire de proximité : par une présence forte des élus sur le terrain afin d’accompagner les pharmaciens, de faire remonter les réalités locales et être force de proposition.  

Je crois qu’un syndicat fort dans sa représentativité, majoritaire à plus de 70 % aura une voie puissante dans les ministères et auprès de la CNAM.

Nous avons à cœur de fluidifier nos modes de fonctionnement, et voter FSPF c’est améliorer la pertinence de notre activité grâce à une simplification de nos nouvelles missions !  

Didier Huguet – Liste FSPF